|
Le 13 septembre 2012, ils étaient nombreux les salariés du Crédit Immobilier de France à manifester leur mécontentement à Paris. L’ex-PDG de l’établissement, Claude Sadoun, manifestait à Paris aux côtés de 1700 des 2500 employés.
Petit retour en arrière, l’Etat est venu au secours du CIF fin août après que celui-ci chutait. 20 milliards de garanties plus tard, le CIF se retrouvait dans l’incapacité d’accorder des crédits aux ménages modestes, qui était pourtant sa clientèle de base.
Le crédit Immobilier de France accordait des prets aux ménages modestes
En effet, le Crédit Immobilier de France accordait des prêts immobiliers à des ménages qui n’avaient pas beaucoup d’apport et peu de revenus, tout en maîtrisant le risque. En 2011, 24 000 projets ont ainsi été financés. Le prêt moyen du CIF s’élève à 149 000 euros sur plus de 25 ans, avec un apport inférieur à 10% du prix d’achat, pour des revenus de deux Smic. L’encours est de 424 000 emprunts.
Le CIF, un établissement public ?
Mais tout ceci est terminé aujourd’hui. En lui octroyant sa garantie, l’Etat a bâillonné l’établissement bancaire et l’a obligé à revoir sa manière d’octroyer des crédits. L’ex-PDG du CIF expliquait dans un entretien au Figaro jeudi 13 septembre : «Que l'État se pose la question de savoir s'il veut ou non promouvoir une vraie politique du logement avec pour composante indispensable l'accession sociale à la propriété. Si la réponse est oui, et je n'en doute pas, que l'État fasse du CIF un acteur public au service du logement ».
L’avis de CreditLand : le CIF doit-il devenir un établissement public ? En tous les cas, pour obtenir un crédit, pensez à utiliser un comparateur d’emprunts.
|