La France soumise à la rigueur n’a pas épargné le secteur de l’immobilier. Le PTZ + est conservé mais profondément remanié. Un avantage un peu moins...avantageux, désormais. Zoom sur les changements.
Le PTZ+ pour favoriser la propriété
A l’origine, le Prêt à taux zéro était supposé faciliter l’accès à la propriété en France. Et cet objectif a réellement fonctionné jusqu’à ce que l’ambiance rigoureuse de la crise vienne mettre son grain de sable.
Enfin…disons plutôt que le gouvernement a décidé de mettre un coup de rabot dans les plans et les avantages qui rendaient le secteur immobilier intéressant. Objectif : réaliser des économies, dont le plafond annuel ne devra pas dépasser 800 millions d’euros (contre les 2,6 milliards initiaux, quand même).
L’idée était de permettre aux primo-accédants d’
obtenir un pret immobilier sans intérêt. Un avantage non négligeable pouvant représenter de 15 à 40% du coût total du
credit.
C’était avant. Aujourd’hui le PTZ+ a bien été sauvé des oubliettes mais s’est vu profondément amputé.
Credit immobilier : PTZ+ nouvelle version
Et pour faire des économies sans en supprimer l’essence, le gouvernement a tout simplement durci les conditions d’accès.
Voici les changements :
• Le PTZ+ ne fonctionne plus qu’avec les logements neufs
• Ces derniers doivent être énergétiquement performants
• Toutes les zones géographiques sont concernées
• Sous conditions de ressources (dont on connaîtra les modalités plus tard)
L’avis de Creditland : un avantage fortement réduit mais heureusement en partie conservé. Les acteurs du secteur immobilier ont su trouver les arguments pour conserver une des mesures les plus appréciées des Français.