|
Vous connaissiez le PTZ, ce pret immobilier sans intérêt dédié aux propriétaires qui veulent réaliser des travaux améliorant la consommation énergétique de leur logement. Un amendement au projet de loi de finances permettra désormais d’attribuer cet éco-prêt dans le cadre d’une coproprié;té. Explications.
Le PTZ s’adapte à la copropriété
Alors que le PTZ était fortement menacé par le plan de rigueur français, il semblerait que le gouvernement ait décidé d’en élargir l’éligibilité.
Jusqu’à maintenant, il s’agissait d’ un credit immobilier uniquement réservé aux propriétaires particuliers. Il est aujourd’hui question d’élargir la possibilité aux copropriétés à partir du 1er avril 2012.
Pour en bénéficier, ces dernières devront réaliser des travaux d’économie d’énergie dans les parties communes des immeubles.
Comment le PTZ collectif fonctionnera-t-il ?
Si une copropriété veut bénéficier du PTZ collectif, ainsi sera-t-il nommé, cela n’engagera bien évidement pas chaque propriétaire à souscrire un credit. Chacun pourra ou non choisir d’y souscrire.
Avec un plafond arrêté à 30 000 euros par propriétaire, la copropriété ne pourra effectuer qu’un seul type de (gros) travaux dans toutes les parties communes. Inutile d’espérer faire le ravalement de façade en même temps que de poser les fenêtres double vitrage par exemple !
Ultime contrainte, un proprio déjà bénéficiaire d’un PTZ + à titre personnel ne pourra souscrire un tel contrat à titre collectif a clairement rappelé Valérie Pécresse à l'origine du projet.
|