Rigueur oblige, l’immobilier est également visé par des mesures strictes afin de réaliser des économies. Objectif : 2,6 milliards. Et pour se faire, le gouvernement coupe tout ce qui dépasse ! Zoom sur les futurs changements dans l’immobilier.
Bientôt la fin des avantages immobiliers !
Pas tout de suite. Le gouvernement ne veut pas brutaliser. Mais dès le 1er janvier 2013, les avantages relatifs à la loi Scellier ne seront plus, jugés trop coûteux par le gouvernement.
Les Français qui investissaient dans des biens immobiliers à des fins locatives ne bénéficieront plus de réductions d’impôts. Si aujourd’hui ces derniers peuvent obtenir de 13 à 22% de réduction d’impôt pour un investissement équivalent à 300 000 euros, dès 2013 ces avantages disparaîtront.
Concernant
le PTZ+,
pret immobilier pour les primo-accédant,
il est sauvé de justesse mais ne concernera plus que les achats dans le neuf. En d’autres termes, ceux qui en bénéficieront devront faire des efforts quant à la valeur énergétique de leur bien.
Enfin, les acheteurs qui favorisaient le développement durable pouvaient obtenir un crédit d’impôt. Ce dernier sera maintenu mais se verra coupé de 20%.
Des conséquences pour le secteur de l’immobilier
Concrètement, l’immobilier va connaître des jours difficiles suite à ce second plan de rigueur.
Par exemple, le PTZ+ a connu un grand succès, car les primo-accédants avaient tendance à se tourner vers l’ancien, souvent moins cher que le neuf, pour faire une première acquisition. Avec cette nouvelle mesure qui ne concerne que le neuf, il est à craindre pour l’avenir de ce dispositif (ainsi que pour le maintien du marché de l’immobilier).
Les promoteurs immobiliers de leur côté alertent quant à la disparition des aides fiscales pour les investisseurs locatifs. Les conséquences s’abattront sur les Français qui auront plus de mal à se loger.
Bref, ces économies sont mal vues et apporteront davantage de difficultés à longs termes que d’économies dans l’immédiat.