|
Face à la crise, tout le monde doit faire des efforts. La Banque centrale européenne l’a bien compris. L’établissement a ainsi baissé son taux directeur, une manipulation qui aura un impact sur les taux, variables en particuliers.
Un geste de la BCE
Meilleurtaux, courtier en credit immobilier, a annoncé la baisse de 1 % du principal taux directeur de la Banque centrales européenne.
C’est en effet la seconde fois en un mois que l’établissement bancaire européen abaisse son taux directeur. Cette fois avec une baisse de 0,25 point, le taux se trouve à son taux le plus bas, un record.
L’objectif ? Dans ce contexte de rigueur internationale, la BCE tente de calmer le jeu dans le secteur du crédit. Il faut à tout prix éviter les pertes de notation et par-dessus tout il faut sauver l’économie européenne au sens large.
Quel impact sur le crédit ?
Meilleurtaux tend à penser que l’impact de la décision de l’organisme européen va surtout concerner les taux variables.
Tous les regards se tournent alors vers l’Eurobor 3 mois, indice de référence des taux variables. Malheureusement, il ne s’agit pas des prêts les plus souscrits, engagements plus risqués en raison de l’instabilité des taux.
Côté fixes, rien de prévu. L’indice, l’OAT 10 ans ne sera pas impacté par le geste de la BCE. Le courtier conserve ses prévisions d’une légère hausse des taux de pret immobilier pour 2012.
|