Les critiques n’auront pas tardées à fuser...L’encadrement des loyers ne semble pas plaire à tout le monde. En effet, les associations de propriétaires et l’opposition estiment que la loi, qui entrera en vigueur le 1er août 2012, n’est pas une mesure qui permettra au secteur immobilier de freiner la hausse des loyers. Explications.
Credit travaux : pour rénover son logement
François Hollande en avait parlé dans son programme à l’élection présidentielle, l’encadrement des loyers à la location et à la relocation est une mesure qu’il a décidé de mettre en œuvre rapidement après sa prise de fonction.
La ministre du Logement, Cécile Duflot, avait annoncé la mise en place de la mesure dès l’arrivée à son poste. Et bien c’est à partir du 1er août 2012 que les propriétaires ne pourront plus augmenter leurs loyers. En effet, la hausse ne pourra pas dépasser l’indice de référence des loyers, l’IRL.
A chaque loi ses exceptions...Les loyers ne pourront donc pas augmenter,
sauf si d’importants travaux sont réalisés. Pour en savoir plus sur le crédit travaux et le crédit d’impôt, n’hésitez pas à relire notre article à ce sujet,
Credit travaux : comment bénéficier d’un crédit d’impôt.
Credit immo : 1 500 zones tendues
Sont concernées par cette nouvelle loi, 1 500 communes jugées zones immobilières tendues. Quand l’opposition parle de « mauvaise mesure », Cécile Duflot monte au créneau et explique « que les mauvais chiffres de la construction constatés ces derniers mois sont le fruit des récentes décisions prises par le gouvernement précédent, véritable artisan de la dérégulation immobilière et de la baisse de la construction ». Bon, donc c’est la faute de ses prédécesseurs...
C’est pourquoi l’encadrement des loyers est « une mesure d'urgence qui va permettre de donner un coup d'arrêt à la spéculation sur les loyers ».
L’avis de CreditLand : le marché immobilier est effectivement tendu. Au lieu de louer, vous pourriez envisager d’
acheter un logement. Même si les banques sont devenues strictes quant à l’obtention d’un
credit immobilier, les taux sont très bas. N’hésitez pas à utiliser un
comparateur d’emprunts, vous obtiendrez toutes les offres. A vous de choisir celle qui convient.