|
A l’annonce de la perte du triple A de la France, on avait crié à la hausse des taux de crédits immobiliers ! Pour l’instant, cela n’est pas avéré ! Et tant mieux ! On emprunte aujourd’hui en moyenne à 4,20% sur 20 ans. C’est, bien entendu, au-dessus des 3,5% que l’on pouvait obtenir en octobre 2010. Mais, la hausse avait démarré en janvier 2011, et depuis juin, les taux se sont stabilisés.
Cependant, l’obtention d’un prêt immo est plus complexe. Alors si la perte du triple A n’y est pour rien, à qui la faute ? Les banques, bien sûr ! Elles ont durci leurs conditions d’accès au credit immo ! Même si vos revenus sont élevés, la banque n’accepte plus de dépasser le ratio d’endettement de 33%. En gros, les banques demandent plus de « garanties » : un apport plus important, un CDI depuis plus d’un an…
Baisse des credits immos
C’est peut-être à cause de cela que le mois de janvier 2012 a enregistré une chute importante des crédits immo. « Cette baisse est à relativiser, explique Maël Bernier, directrice de la communication d’Empruntis.com. Elle s'explique sans doute par le resserrement des conditions d'acceptation des dossiers par les organismes de caution mutuelle. » Il semblerait, en effet, que de plus en plus de primo-accédants, se voyant refuser cette garantie, soient désormais obligés d'avoir plutôt recours à une hypothèque.
Pourtant chez ces organismes de caution mutuelle, on nie avoir modifié les conditions d’acceptation des dossiers. La qualité des dossiers serait-elle en cause ?
Par temps de crise, chacun essaye de se prémunir comme il peut !
|