|
Selon les uns la chute de l’OAT à 10 ans est un indicateur indéniable d’une future baisse des taux de credit immobilier tandis que pour d’autres, moins optimistes, le contexte lié aux marchés financiers ne permettra pas de baisse. Entre contexte et opinion, il semble qu’il faille attendre pour enfin découvrir la situation.
Le contexte de Bâle III met le doute
La directive Bâle III impose aux banques de solidifier leurs fonds propres tout en durcissant les conditions d’octroi des crédits.
Une situation qui fait penser que les banques n’auront pas envie de jouer avec la concurrence en baissant les taux de pret immobilier.
Taux de crédit : baisse ou pas baisse ?
Certains spécialistes du crédit pensent donc que Bâle III jouera en la défaveur d’une éventuelle baisse. Sans évoquer une hausse, les courtiers comme Empruntis parlent plutôt d’ une stabilisation des taux pour les credits immobiliers au mois d’octobre.
Pourtant, le courtier Cafpi prédit quant à lui une légère baisse estimée entre 0,25 et 0,5%. Les arguments de ce dernier s’articulent autour du temps de réaction des taux lors d’une chute de l’indice : « à chaque baisse de l’OAT, on constate qu’il faut un délai de 4 à 5 mois pour avoir une répercussion effective sur les taux des banques » précise Philippe Taboret, DG de Cafpi.
De plus, il affirme que le crédit immobilier n’est pas un véritable risque pour une banque.
De toutes manières, il suffit d’attendre la fin du mois…
|