|
Le marché immobilier va dépendre de l'évolution des taux de credit immobilier. Depuis l’annonce de l’agence de notation Standard and Poor’s de la perte du triple A de la France, on peut penser que cela engendrera une hausse des taux de credit immobilier pour les particuliers.
Pour l’instant, le taux des emprunts d’Etat à long terme (OAT 10 ans) est resté quasiment stable lundi 16 janvier 2012 à 3,10% contre 3,03% avant l’annonce vendredi 13 janvier. L’OAT 10 ans servant de référence pour le niveau des taux d’intérêt des prets immobiliers. Si le statu quo semble de mise pour les banques, les taux longs pourraient repartir à la hausse. En effet, l’Etat empruntant plus cher, les banques aussi, notamment celles qui sont mal notées, les taux de crédits aux particuliers pourraient donc passer à 4,70% sur 20 ans, contre 4,20% aujourd’hui.
Immobilier : acheteurs et vendeurs dans les starting block !
Si les taux de crédit augmentent, réduisant alors la capacité d'emprunt, les prix immobiliers devraient logiquement s’ajuster et donc baisser.
Cependant, la baisse que les prix immobiliers ont déjà entamé ne signifiera pas forcément, spécialement dans les grandes villes françaises, une hausse du pouvoir d’achat immobilier. En revanche, pour les vendeurs, les prix de vente seront inférieurs dans les mois à venir. Il serait donc judicieux de vendre le plus rapidement possible !
Evidemment, il y a toujours certains marchés qui résistent mieux que d’autres. Paris va continuer d’attirer les acheteurs étrangers - russes, brésiliens ou chinois. Les grandes villes dynamiques devraient voir leurs prix fléchir légèrement. Quant aux petites villes, la baisse des prix continuera.
|