|
Comme pour chaque projet de loi, celui concernant l’immobilier passe de mains en mains, des députés aux sénateurs puis à nouveau aux députés. Le PTZ +, sorte de credit immobilier pour primo-accédant avait été réformé par les députés. Le Sénat a modifié le texte.
Les avantages du PTZ +…avant
Le PTZ +, comprendre Prêt à taux zéro amélioré était un bon coup de pouce au secteur immobilier.
Réservé aux primo-acquéreurs, il permettait à ces derniers de se lancer dans l’aventure de l’achat immobilier. Absence d’intérêt, achat de tout bien immobilier, pas de condition de ressources, le PTZ+ a extrêmement bien fonctionné.
Mais rigueur oblige, comme les autres secteurs, l’immobilier est passé à la casserole gouvernementale ! Le PTZ+ n’a pas été épargné.
L’ancien à nouveau valable pour le PTZ+ ?
Mais entre celles des sénateurs (majoritairement à gauche), il serait question de réintégrer les logements anciens dans l’éligibilité au PTZ+. A condition d’y réaliser des travaux de rénovation. Le Sénat avait également décidé de relever le plafond de dépenses autorisées pour le PTZ à 1,2 milliard d’euros.
Les sénateurs ont révisé ce texte en considérant que le dispositif permettait une nette amélioration de l’accès à la propriété.
Rien n’est pourtant joué puisque le projet modifié reviendra aux députés pour une seconde lecture.
|