|
Dans un cadre économique difficile, avec des tarifs immobiliers au plus haut, les français ont de plus en plus de mal à accéder à la propriété. Entre le prix de l’immobilier qui n’a jamais été aussi haut et des taux de credit immobilier pas toujours intéressants, les petits emprunteurs sont en recul.
Credit immobilier : les petits salaires n’osent plus emprunter
Selon la Banque de France, le nombre de demandes de credits immobiliers diminue et ce, depuis deux ans. A quoi est dû ce recul ? D’une part à la bulle immobilière, c’est indéniable. D’autre part, à l’augmentation des taux de credit immobilier, en moyenne à 3,70% en mars 2011. Enfin, les critères pour accéder à un credit immobilier se sont durcis avec notamment un abaissement des revenus minimums. Une grande partie des petits revenus n’ont donc plus accès au credit immobilier.
Au-delà de ne plus oser l’achat, ces ménages moyens ne peuvent plus emprunter.
Credit immobilier : les astuces pour accéder au credit immobilier !
Au regard de cette situation difficile, les emprunteurs (qui ont encore les moyens) cherchent à compenser pour accéder au rêve de l’achat immobilier sans se mettre dans une situation financière critique. La première solution est de rallonger sa période d’emprunt. En mars, cette période est passée à 217 mois (contre 211, un an auparavant). Les propriétaires ont quant à eux profité des prix élevés de l’immobilier pour revendre leur bien, augmentant ainsi leur apport personnel. Enfin, le PTZ+ (prêt à Taux Zéro) réservé au primo-accédants devrait quelque peu relancer un marché qui s’essouffle.
|