|
On l'annonce en grande pompe depuis quelques jours : les taux des credits immos baissent ! Très bonne nouvelle en soit. Sauf qu’en y regardant de plus près, on se rend compte que les banques accordent de moins en moins de prêts sur des durées dépassant 20 ans. Quand vous pouviez emprunter sur 25 ou 30 ans auparavant avec un taux, certes, plus élevé, aujourd’hui le taux est plus bas, mais la durée est nettement plus courte. Conséquence : vous n’empruntez toujours pas !
Accéder à la propriété, un job full time !
Cela s’appelle déplacer un problème. Du détournement de solutions pourrait-on dire ! Et pourtant, il n’y a pas si longtemps que cela, en 2007, 60% des crédits immobiliers accordés par les banques concernaient des emprunts sur plus de 20 ans.
Autant dire que cette époque est révolue. Devenir propriétaire en France est devenu presque un job à plein temps. Les prix ont augmenté, les banques sont frileuses à accorder des crédits immos à tout va. D’après l’Observatoire Crédit logement/CSA, il faut consacrer quatre années et demie de ses revenus pour accéder à la propriété !
Les banques ne favorisent pas l’octroi de credit immo
On dit souvent que la banque ne prête qu’à ceux qui n’en ont pas besoin ! C’est assez vrai en ce moment.
Les établissements bancaires ont leur part de responsabilité. Les garanties demandées deviennent de plus en plus strictes : un CDI, un apport personnel conséquent (presque 30% de l’emprunt !), etc. Pour connaître toutes les informations à ce sujet, n’hésitez pas à relire notre article, Durcissement des banques dans l’obtention d’un prêt immo.
L’avis de CreditLand : avant de vous lancer dans la recherche d’un logement, faîtes une simulation de prêt immo. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur de credit immo. Vous obtiendrez le taux, votre capacité d’emprunt et le montant de vos mensualités. Vous serez plus à même de négocier le prix d’achat de votre logement avec ces connaissances-là.
|