On ne sait plus à quel saint se vouer ! Que l’immobilier baisse ! Ou augmente… Tout dépend si l’on est vendeur ou acheteur… Les prix des logements devraient baisser en 2012, prédisent, deux études publiées jeudi 22 mars 2012, l’une par le Crédit Foncier et l’autre par le couple Empruntis.com/Meilleurs Agents.com.
Voilà une bonne nouvelle pour les acheteurs, puisque les prix des logements ont plus que doublé en moyenne nationale depuis 1998 et triplé en Ile-de-France !
5 à 10% de baisse en 2012…
Banque spécialisée dans les
prêts immobiliers, le Crédit Foncier estime que les tarifs de la pierre devraient reculer dans une
fourchette de 5 à 10% selon les localités en 2012. Mais
Paris, la banlieue Ouest ou encore la Côte d’Azur, échapperaient à un réajustement au motif qu’il s’agit de territoires où la pénurie de logements se fait sentir.
… sauf à Paris et sur la Côte d’Azur
Ce propos mérite d’être discuté: si l’on se réfère à la dernière étude de la Chambre des notaires, on s’aperçoit que la tendance des prix est à la stagnation ou au recul depuis fin 2011. A Paris les tarifs des appartements anciens n’ont pratiquement pas augmenté (+ 0,2% à 8390 euros/m²) au quatrième trimestre 2011 comparé au trimestre précédent.
Pendant la même période, ils baissaient de 0,2% dans les Hauts-de-Seine, de 1,5% en Seine-Saint-Denis et de 1,5% également dans le Val-de-Marne. On voit bien que même dans les zones de pénurie, des retournements sont possibles. Surtout après la hausse infernale constatée mi-2011, quand la capitale flambait au rythme annuel de 22% de hausse !