En immobilier, on ne vous apprendra rien, mais la France est considérée comme un des pays les plus chers d’Europe. Le cabinet d’audit Deloitte a rendu une étude sur les prix de l’immobilier européen. Douze pays et des comparaisons en tous genres...Diagnostic !
L’Autriche, la Belgique, la République tchèque, le Danemark, la France, l'Allemagne, la Hongrie, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, l'Espagne et le Royaume-Uni ont donc été testé pour le palmarès des villes où il fait bon acheter ! Autant vous dire qu’en France, on est les Champions du monde du mètre carrez le plus cher !
Credit immobilier : 8 000 euros le mètre carrez à Paris
Un Français nécessite un peu plus de neuf ans de salaire pour pouvoir se payer un 70m2, alors qu’un Danois pourra l’acheter au bout d’un peu moins de deux ans et demi ! Oui, Paris est la capitale la plus chère d’Europe, avec des prix au mètre carrez dépassant les 8 000 euros, dans le neuf ! Si l’on compare les villes de provinces (ou pas d'ailleurs) entre elles, Marseille affiche des prix aussi cher que Milan, Rome ou Londres, à 4 000 euros du mètre carrez…Budapest détient le palmarès de la ville la moins cher, à 940 euros du mètre carrez.
Une grande progression du prix du marché immo, mais un endettement faible
Deloitte s’est intéressé à l’augmentation des prix...Et la France, une fois de plus, est en pôle position (+6,2% en un an)! L’Allemagne n’est pas en reste, suivie de l’Autriche, et de la Belgique de près.
En revanche,
les Français ne sont pas les plus endettés. Le montant total des
credits immo représente 41% du PIB. Cela veut dire que l’endettement est bien moindre que dans le reste de l’Europe. La moyenne étant de 52%...L’endettement par habitant en France est de 12 310 euros.