A quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, 85% des Français se prononcent en faveur d'un accès facilité au crédit immobilier. C’est ce que révèle une étude Ipsos pour le réseau immobilier Orpi mardi 10 avril 2012. Une proposition intégrée dans un « recueil » de solutions visant à « réconcilier les Français avec le logement ».
Pour l'heure, rien n'est joué puisque 73% de sondés considèrent que ce thème n'est pas suffisamment abordé par les candidats.
Marché immobilier compliqué !
Tendu dans certaines régions françaises, ou dissuasif par ses prix à l'achat, le marché de l'immobilier apparaît aussi compliqué aux yeux de 83% de Français qui aimeraient une simplification et une clarification de la réglementation immobilière.
Douze propositions pour améliorer l’accès au credit immo
En publiant son recueil de douze propositions, le réseau immobilier Orpi souhaite « interpeler les pouvoirs publics pour encourager une politique simplifiée, accessible à tous les Français et inscrire le logement dans une logique de long terme, durable et cohérente ».
L'organisme propose par exemple de créer un ministère plein de l'habitat, d'organiser un Grenelle du Logement, « d'installer une équité parfaite entre le neuf et l'ancien », de développer le logement social privé, ou encore de créer un statut de bailleur privé et un fond de garantie des loyers.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Ce sondage a été réalisé sur un échantillon de 978 personnes interrogées par téléphone du 23 au 24 mars, constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.