Lorsqu'une grande majorité des observateurs font état d'un prochain retour de la hausse des taux de prêt immo, les dernières publications émanant des professionnels du secteur relèvent quant à elles une légère baisse enregistrée sur ce mois de février 2012.
Publié trimestriellement, le baromètre de l'ANIL (Agence nationale pour l'information sur le logement) dévoile les
différentes orientations adoptées par les principaux groupes bancaires en matière de taux de
pret immobilier.
S'appuyant sur les données qu’elle a pu collecter en date du 15 février dernier, l’ANIL nous livre ici un indicateur relativement stable. En effet, sur les neufs établissements observés, deux conservent un taux fixe sur 15 ans identique au trimestre précédent (CETELEM, CREDIT AGRICOLE), trois ont revu leurs barèmes à la hausse et quatre leur ont appliqué de légères baisses.
Baisse des taux de 4 banques sur 9…
Les futurs emprunteurs devront rechercher les éventuelles baisses du côté de la BANQUE POSTALE (taux maximal sur 15 ans en repli de -0,10 point à 4,25%), de la CAISSE D’EPARGNE (-0,20 point à 4,50%), du CREDIT LYONNAIS (-0,35 point à 4,15%) ou encore de BNP PARIBAS (-0,10 point à 5,00%).
Quant à la hausse, elle s’observe sur les taux de prêt pratiqués par le CREDIT FONCIER (+0,05 point à 4,90%), le CREDIT MUTUEL et le CREDIT IMMOBILIER DE FRANCE (+0,15 point à 4,80%).
… et également chez les courtiers
Dans son dernier baromètre des taux, le courtier en ligne Empruntis dresse un constat similaire, mettant en évidence une stabilité globale ponctuée de légères baisses en fonction des régions observées.
Si les taux de
credit immobilier moyens sur 15 et 20 ans s’établissent respectivement à 4% et 4,25%, Empruntis note que
le fossé entre les régions tend progressivement à se combler. Les régions qui, jusqu’à présent, proposaient aux emprunteurs les taux de prêt les plus hauts semblent aujourd’hui rentrer dans le rang en enregistrant de substantielles baisses.