|
Prudence ! Ce sera la consigne de 2012 ! Moins confiants dans l'avenir et très sensibles à la fin de nombreuses aides à la pierre, les ménages français devraient être beaucoup moins nombreux à souscrire un crédit immobilier. Le nombre de crédits immos accordés devrait enregistrer une forte chute aux environs de 130 milliards d'euros. Ce qui représenterait un plongeon de près de 20%, par rapport à 2011!
Si cela se confirmait, le total des crédits accordés se situerait en dessous du niveau de 2008 (140 milliards), année du début de la crise. Il se situerait même au niveau de 2004! Ce renversement de tendance surviendrait après une explosion de ces credits depuis le début des années 2000 qui avait contribué à la bonne tenue du marché immobilier en France: 70,8 milliards en 2001 et le record absolu de 170,2 milliards en 2007.
Fin des mesures d’aide au credit immo
L'an dernier, les banques ont accordé pour 160 milliards de prêts immobiliers, selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA. Un montant en baisse de «seulement» 5% par rapport à 2010, grâce notamment à une fin d'année «exceptionnelle», après un été et un début d'automne en chute libre. Mais, comme en 2010, de nombreux Français ont acheté un logement par «anticipation» de la fin de certaines aides immobilières le 1er janvier 2012: fin du PTZ+ pour l'achat de logements anciens et forte baisse de l'avantage fiscal Scellier pour les investisseurs.
L’avis de Creditland : les credits immobiliers sont effectivement en net recul depuis le début de l’année 2012. Mais si vous avez besoin d’un credit immo, il peut être intéressant d’utiliser un comparateur de crédits pour obtenir la meilleure offre possible.
|