|
Vous avez besoin d’une voiture pour vous déplacer, et vous êtes à la recherche d’un emploi, ou vous suivez une formation ? Vos finances vous font défaut pour l’achat d’un véhicule ? Une solution est proposée par la plateforme C’mobil (en Charolais-Brionnais). Elle a développé un service de crédit social en partenariat avec une ligne de banque pour l’achat d’une voiture ou d’un scooter.
Conditions du microcrédit ?
Le microcrédit social consiste à faire face aux accidents de la vie ou à financer des besoins de la vie courante. Il est destiné aux allocataires de minima sociaux, aux chômeurs, aux personnes à faibles revenus qui n’ont pas accès au crédit "traditionnel". Le microcrédit social concerne des prêts d’un montant maximum de 5000€ et ses conditions sont restreintes. Le microcrédit se présente comme un moyen de lutter contre l’exclusion sociale.
Impact du microcrédit ?
Au-delà du simple aspect financier, les programmes de microcrédit ont aussi un impact sur le développement local. En effet, ils touchent des secteurs aussi divers que l'agriculture, l'artisanat, le financement de l'économie sociale, ou la protection sociale (mutuelles santé, caisses de santé primaire).
|