|
Quand PSA va mal, l’Etat n’est jamais trop loin, et généralement il accourt pour sauver le constructeur auto français. Cette fois-ci c’est la banque PSA qui est dans le rouge. Les crédits auto ont-ils mis en difficulté la marque au lion ? Explications d’un sauvetage à venir.
Des crédits plus compliqués à obtenir
Mercredi 17 octobre 2012, le gouvernement a décidé de s’engager à soutenir Banque PSA Finance. Il s’agit de la filiale bancaire de PSA Citroën. Ce serait à cause de la cause de la dégradation de sa note en juillet dernier qui l’empêche de pouvoir emprunter sur les marchés.
L’Etat viendra en aide à PSA Banque
Après des fuites dans la presse sur la situation de sa filiale, le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, a expliqué lors d’une conférence de presse : « nous sommes en train de chercher des solutions qui permettront à cette banque de trouver les financements nécessaires ».
Moscovici n’allant pas sans Montebourg, le ministre du redressement productif s’est permis de préciser qu’ « il ne peut pas y avoir de garantie d’Etat sans contrepartie ». La garantie serait portée à 4 milliards d’euros !
L’avis de CreditLand : décidément PSA ca ne va pas. Entre le plan de restructuration annoncé il y a quelques mois pour 2013 : 8 000 suppressions de postes et la fermeture de l’usine d’Aulnay sous Bois…
|