PSA et les différents syndicats ont trouvé un accord quant au renflouement de l’Etat dans l’entreprise en perte de vitesse. C’est ainsi que le gouvernement a annoncé qu’il viendrait en aide au à la branche crédit auto du constructeur automobile à hauteur de 5 à 7 milliards d’euros ! Explications.
2012, année noire pour PSA ?
Pour expliquer ce sauvetage, il faut d’abord comprendre ce qui s’est passé. Le géant français automobile a perdu plus d’un milliard d’euros sur la seule première moitié de l’année 2012 ! Son action est passé en un an (octobre 2011 – octobre 2012) de 15,21 euros à 5,21 euros ! Quant à sa note, Moody’s l’a abaissé à Ba3…
Alors oui, PSA n’est pas en grande forme, mais tout comme ses concurrents européens qui ont du mal à gérer la surcapacité de production, et à vendre leurs véhicules.
Le crédit auto de PSA à l’arrêt ?
Il y a quelques mois PSA annonçait un vaste plan de restructuration avec notamment la fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-Bois ainsi que la suppression de 8 000 postes en France. On pouvait donc imaginer qu’avec un accord de cette envergure, l’Etat demanderait des garanties, surtout en terme d’emploi…
Mais il semble que ce ne soit pas le chemin entrepris…L’Etat va effectivement renflouer le constructeur. Mais ce dernier ne pourra pas empêcher ces licenciements. C’est ainsi que la proposition d’Arnaud Montebourg n’a pas trouvé écho auprès du constructeur. Le ministre du Redressement productif voulait que PSA « préserve plusieurs centaines d’emplois »…
L’avis de CreditLand : puisque PSA Banque Finance a du mal à proposer des crédits auto, utilisez un comparateur d’emprunts pour avoir la meilleure offre possible.