|
L’autopartage, vous connaissez ? C’est comme le Velib’ parisien mais avec des voitures ! Depuis 2007, ce système connaît de plus en plus de succès avec la multiplication des utilisateurs à travers toute la France. Lancé par Yelomobile à La Rochelle et Marguerite à Nantes, ce système a de l’;avenir sur l’Hexagone !
Auto libre service : de bons chiffres en 2010
Partager une voiture en zone urbaine, en voilà une idée originale ! Et ça fonctionne ! L’an dernier, on comptait déjà 25 000 utilisateurs de ce système sur le territoire avec un chiffre d’affaire s’élevant à 12,5 millions d’euros. A long terme, les spécialistes estiment le nombre de futurs abonnés à 140 000 personnes avec un chiffre d’affaire multiplié par 6 !
A quoi l’auto libre service devra-t-il son succès ?
Trois éléments promettent l’élan de l’autopartage. D’abord, les utilisateurs urbains seront séduits par l’aspect économique du système. Ce système fera économiser une forte somme par rapport à la possession d’un véhicule (en évitant de souscrire un credit auto par exemple). De plus les initiatives gouvernementales telles que Autolib’ à Paris favoriseront l'essor de ce marché. Enfin, les grands groupes, intéressés par ces projets permettront de structurer le marché.
|