|
Tous les chemins mènent à…Tanger ! Les Marocains n’ont pas hésité à déménager pour venir travailler chez Renault. Le constructeur français a construit une usine gigantesque !
Si Renault affirme pratiquer les salaires du marché, c’est le package offert qui fait la différence. Au chapitre des bonus : la cantine gratuite, l'assurance santé en plus du régime obligatoire, le transport en minibus, une ristourne d’au moins 9% sur l’achat d’une voiture et des conditions de crédit auto facilitées.
Renault a aussi adapté sa politique de rémunération: les primes sont versées non pas en fin d’année, mais pour l’Aïd-el-Kébir.
Alors, oui, on déplace en masse pour venir travailler !
Embauches à la pelle !
"Les candidats savent que Renault respecte scrupuleusement le droit du travail et s’acquitte de toutes ses obligations légales", souligne Mokhtar Homman, secrétaire exécutif du projet Renault Tanger. La formation est un enjeu essentiel pour fabriquer la première auto "made in Morocco" !
De plus, l’usine compte en grande partie sur les hommes et peu sur les machines. Et si 2 500 personnes ont déjà été recrutées, près de 2 700 vont intégrer le site en 2012. A terme, ils seront 6 000 employés ! "Nous fonctionnons en 2x8, à l’image de ce qui se fait dans le secteur automobile", explique Youssef Sbai, directeur adjoint de l’institut de formation.
|