Actualité du crédit en général : La part des ménages détenant un crédit en recul pour l'année 2012 - Creditland.fr

Un site de la société

en partenariat avec PANORANET

Actualités du credit / Actualités du crédit en général / La part des ménages détenant un crédit en recul pour l'année 2012
Actualités du Crédit en général

PictoLa part des ménages détenant un crédit en recul pour l'année 2012

courbe-rouge-chute-baisse

La part des ménages possédant un crédit à la consommation ou un prêt immobilier a atteint son niveau le plus faible en 2012, et ce, durant les 25 dernières années. Un article du site romandie.com, mis en ligne le 29 janvier dernier a fait part de cette constatation au public.

Les crédits des ménages français en chiffre

D’après une étude réalisée par Sofres, pour le compte de la Fédération bancaire française, la part des ménages français ayant un crédit a connu encore une fois un recul durant l’année 2012. Selon cette étude, le niveau de crédit durant l’année 2012 dans les ménages français est la plus faible proportion jamais atteinte depuis 25 ans.

Avant de mettre en place ce constat, Sofres a réalisé ses études durant le mois de novembre dernier, auprès de 9 897 ménages. Par rapport à l’année 2011, le nombre de foyers détenant un crédit vers la fin de 2012 a baissé de 0,8 point, soit un taux de 48,6 %.

Selon l’article, ce chiffre avait été avancé par l’Observatoire des crédits aux ménages. En effet, 31,4 % des ménages détenaient un prêt immobilier auprès des acquéreurs, et seulement 27,6 % ont remboursé un crédit à la consommation.

Les causes de ce recul

L’une des causes de ce recul est sans doute la mise en vigueur d’une loi sur le crédit à la consommation dénommée loi Lagarde. Par ailleurs, d’après Michel Mouillart, un professeur en économie au sein de l’université de Paris-X Nanterre, durant une conférence de presse, ce recul est principalement dû à la crise.

Face à la crise, les ménages français deviennent plus prudents. Cette prudence s’affiche surtout dans leurs intentions à recourir à un crédit. L’article dénote que : « Ils sont 4,1 % à envisager de contracter un crédit immobilier d'ici l'été 2013. En ce qui concerne le crédit à la consommation, leur part tend à descendre à 3,5 % ». Dans tous les cas, il est à remarquer qu’au fil des années, la situation concernant les crédits à la consommation a très peu évolué.

L’avis de CreditLand : le recul de la part des ménages français en matière de crédit à la consommation et prêt immobilier durant l’année 2012 est principalement dû à la baisse du pouvoir d’achat de chaque foyer. Toutefois, il est également possible de dire que la loi Lagarde y est pour quelque chose.

Rédigé par
20-02-2013
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction
La part des ménages détenant un crédit en recul pour l'année 20120

Picto

S'abonner au flux RSS

Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières actualités en direct.
PictoCreditland
Trouvez le crédit qui vous convient:
Je complète le formulaire pour définir mon profil
Je compare les offres correspondant à mon profil
Je choisis le crédit qu'il me faut
Picto

Baromètre immo

AnnéesTendanceTaux
max
Taux du
marché
Taux
min
7 ansTendance
4,1%
3,3%
2,75%
10 ansTendance
4,15%
3,4%
2,99%
15 ansTendance
4,52%
3,65%
3,28%
20 ansTendance
4,75%
4%
3,55%