Actualité du rachat de crédit : Racheter son crédit immobilier - Creditland.fr

Un site de la société

en partenariat avec PANORANET

Actualités du credit / Actualités du rachat de crédit / Racheter son crédit immobilier
Actualités du Rachat de crédit

PictoRacheter son crédit immobilier

Deux années après son application, la loi Lagarde fait le point sur l'assurance emprunteur

Le rachat de crédit immobilier est désormais une opération qui est possible pour toutes les personnes qui sont fatiguées de payer leurs dettes immobilières et de supporter les taux élevés. En effet, au début de l’année 2012, le taux moyen se situait à 4,30 %.

Actuellement, selon la dernière étude de Crédit logement CSA du 9 novembre 2012, les banques appliquent un taux de 3,37 % pour une durée de 17 ans. La question qui se pose est maintenant, comment une personne ayant déjà souscrit un crédit immobilier peut-elle négocier son dossier pour profiter des nouveaux taux ?

Si le rachat de crédit est la solution, quels sont les conditions de souscription ainsi que les avantages et les inconvénients y afférents.

 La renégociation de son crédit immobilier

Il est sûr que les banques pratiquent des taux moins élevés si on tient compte des nombres de demandes de renégociation enregistrés sur leur table. Chez Empruntis, près de 20 % des dossiers sont des demandes de renégociation. Un autre concurrent déclare avoir reçu en octobre dernier 6500 dossiers en la matière. Bien que les clients fassent la course pour obtenir l’accord d’un rachat de crédit, il faut savoir si cette solution est réellement bénéfique. C’est ainsi que ce type de rachat comporte des conditions pour que l’opération soit rentable pour le débiteur.

La rentabilité est caractérisée par la valeur de l’écart entre le taux de crédit en cours et celui qui est demandé. Si cet écart est supérieur à 1 %, on peut procéder à l’opération. Il faut aussi retenir que seuls ceux qui ont souscrit un crédit immobilier entre 2008 et 2011 peuvent demander la renégociation de prêt.

Les avantages et inconvénients du rachat de crédit

Les avantages et les inconvénients dépendent de la nature de chaque dossier qui se présente. En effet, cette opération ne vaut pas l’intérêt lorsque le reste de la somme à rembourser est de 100000 euros. Donc, il faut que le client calcule bien les frais incombant à la demande, et avec un taux plus bas il pourra largement compenser ces frais.

On parle ainsi des indemnités occasionnées par le remboursement anticipé qu’on appelle aussi les pénalités.

Selon le code de la consommation, ces pénalités s’élèvent à environ 3 % du reste du capital dans la limite de 6 mois d’intérêts. Il existe ensuite un coût de la garantie. Si la garantie est une hypothèque, on doit acquitter les frais de main levée et ceux de la mise en place de la nouvelle garantie.

Si elle est une caution, le transfert auprès d’une autre banque est gratuit, tel est le cas d’un crédit de logement. Il faut tenir également compte des frais du nouveau dossier.

L’avis de CreditLand : notre banque ne trouve cependant pas d’intérêt à renégocier notre dossier. Il est toujours préférable de le faire chez un autre organisme de prêt. Avant de faire une renégociation de crédit immobilier, certains sites comparatifs de crédit mettent à la disposition des intéressés un moyen de calcul.

Rédigé par
21-02-2013
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction
Racheter son crédit immobilier0

Picto

S'abonner au flux RSS

Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières actualités en direct.
PictoCreditland
Trouvez le crédit qui vous convient:
Je complète le formulaire pour définir mon profil
Je compare les offres correspondant à mon profil
Je choisis le crédit qu'il me faut
Picto

Baromètre immo

AnnéesTendanceTaux
max
Taux du
marché
Taux
min
7 ansTendance
4,1%
3,3%
2,75%
10 ansTendance
4,15%
3,4%
2,99%
15 ansTendance
4,52%
3,65%
3,28%
20 ansTendance
4,75%
4%
3,55%