Actualité du rachat de crédit : Rachat de credit : mensualité de remboursement plus faible pour une durée plus longue - Creditland.fr

Un site de la société

en partenariat avec PANORANET

Actualités du credit / Actualités du rachat de crédit / Rachat de credit : mensualité de remboursement plus faible pour une durée plus longue
Actualités du Rachat de crédit

PictoRachat de credit : mensualité de remboursement plus faible pour une durée plus longue

avantage loi Scellier
La loi Lagarde sur le crédit à la consommation devrait générer davantage de rachats de crédits à l'avenir. Le recours à une telle opération doit néanmoins s'accompagner d'une grande prudence. On l’appelle rachat ou regroupement de crédits, ou encore restructuration de dettes. Il conduit à regrouper l’ensemble de ses prêts en un seul crédit sur une durée plus longue, pour obtenir  une mensualité de remboursement plus faible. 

Cette pratique permet de pallier un manque ou une réduction provisoire de revenus (suite à des événements type divorce, perte d’un emploi....) pour se donner un peu d’air. Le nombre de cas de retraités ayant recours à cette solution augmente également en raison de la baisse des revenus lors de l'abandon de la vie active.

Nombre en hausse de production de rachat de credits


Ce phénomène a pris de l'ampleur : la production de rachat de credits s’élevait à 17 milliards d’euros à fin 2011, dont 9 milliards d’euros pour le rachat de crédits immobiliers et 8 milliards d’euros pour les crédits à la consommation, selon une étude du cabinet Jasmin. Il y a tout juste un an, la loi Lagarde portant réforme du crédit à la consommation a réglementé les activités de rachat de crédits. Elle permet aux emprunteurs d’avoir une meilleure visibilité sur le coût global de leurs crédits, avant et après une opération de regroupement. Et en cas de rachat de crédit renouvelable, l’emprunteur doit se voir proposer de clôturer ce crédit. 

Allongement de la durée du prêt


La grande majorité de ces rachats sont effectués par les banques, mais aussi par les acteurs financiers spécialisés (via les courtiers) et les établissements spécialisés dans le crédit à la consommation. Sachant que la durée maximum pour un rachat de crédits à la consommation est de 12 ans et de 30 ans pour le crédit immo.

La plus grande vigilance est de mise lors d’une telle opération : il faut notamment bien avoir conscience de l’allongement de la durée du prêt qu’elle implique.

L’avis de CreditLand : n’hésitez pas à utiliser un comparateur de rachats de credit ou un comparateur d’emprunts.

Rédigé par
16-04-2012
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction
Rachat de credit : mensualité de remboursement plus faible pour une durée plus longue0

Picto

S'abonner au flux RSS

Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières actualités en direct.
PictoCreditland
Trouvez le crédit qui vous convient:
Je complète le formulaire pour définir mon profil
Je compare les offres correspondant à mon profil
Je choisis le crédit qu'il me faut
Picto

Baromètre immo

AnnéesTendanceTaux
max
Taux du
marché
Taux
min
7 ansTendance
4,1%
3,3%
2,75%
10 ansTendance
4,15%
3,4%
2,99%
15 ansTendance
4,52%
3,65%
3,28%
20 ansTendance
4,75%
4%
3,55%