Actualité du crédit revolving : Le credit revolving dans le collimateur de UFC-Que Choisir ! - Creditland.fr

Un site de la société

en partenariat avec PANORANET

Actualités du credit / Actualités du crédit revolving / Le credit revolving dans le collimateur de UFC-Que Choisir !
Actualités du Crédit revolving

PictoLe credit revolving dans le collimateur de UFC-Que Choisir !

argent-billets-euros
La loi Lagarde en ligne de mire ! L'UFC-Que Choisir a voulu savoir si cette loi censée réguler le crédit revolving, était appliquée ou non… Pour cela, l’association de consommateurs a mené une enquête un peu partout en France. Voici ce que révèle cette étude, plus de deux ans après la mise en œuvre de la fameuse loi. Conclusions et décryptage.

La loi Lagarde devait apporter plus de clarté aux credits revolving…


La loi Lagarde a été votée en septembre 2010 pour renforcer la protection de l'emprunteur, mais aussi et surtout pour lui permettre de choisir librement l'assurance indispensable à son prêt immobilier. La loi Lagarde ne concerne pas seulement les crédits immo, mais également les prets perso, le credit auto, le crédit moto, et bien entendu le credit revolving. La protection de l’emprunteur passe par une information complète sur le crédit auquel il compte souscrire, et une vérification de la part du vendeur de la solvabilité du client

Très bien, mais apparemment, la loi n’est pas respectée ! C’est ce qu’a découvert UFC-Que Choisir qui a mené une enquête dans 26 magasins qui proposent des crédits renouvelables dans le Morbihan. L’opération a été répétée un peu partout en France. Les enquêteurs se faisaient passer pour des clients souhaitant acheter des biens de consommation pour 1000 euros et ayant besoin d’un credit.

…mais elle n’est pas appliquée !


Résultat : dans 83% des cas, le client se voit proposer un crédit revolving, et dans 62,5% des cas, c’est la seule forme de crédit qu’on lui ait présentée. Quant à l’information sur la nature du crédit, autant dire qu’elle n’a pas été très « suivie » : dans 31,5% des cas seulement, les clients ont pu obtenir une information. Idem pour la vérification de la solvabilité des clients.

Alors à quand la vraie mise en application de la loi ? En attendant l’association des consommateurs occupe le terrain médiatique en espérant faire réagir les politiques.

L’avis de Creditland : pour obtenir toutes les informations concernant la loi Lagarde, (re)lisez notre article : La loi Lagarde n’est pas encore entrée dans les mœurs !

Rédigé par
24-04-2012
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction
Le credit revolving dans le collimateur de UFC-Que Choisir !0

Picto

S'abonner au flux RSS

Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières actualités en direct.
PictoCreditland
Trouvez le crédit qui vous convient:
Je complète le formulaire pour définir mon profil
Je compare les offres correspondant à mon profil
Je choisis le crédit qu'il me faut
Picto

Baromètre immo

AnnéesTendanceTaux
max
Taux du
marché
Taux
min
7 ansTendance
4,1%
3,3%
2,75%
10 ansTendance
4,15%
3,4%
2,99%
15 ansTendance
4,52%
3,65%
3,28%
20 ansTendance
4,75%
4%
3,55%