Actualité du crédit perso : Les caractéristiques du taux effectif global du prêt personnel - Creditland.fr

Un site de la société

en partenariat avec PANORANET

Actualités du credit / Actualités du crédit perso / Les caractéristiques du taux effectif global du prêt personnel
Actualités du Crédit perso

PictoLes caractéristiques du taux effectif global du prêt personnel

pourcentage-rouge

De plus en plus d’institutions financières proposent dernièrement le prêt personnel. Cette offre est dotée de caractéristiques similaires à celles d’un crédit classique. En général, ce prêt est payable en une seule fois. À la différence des autres types de crédits, le prêt personnel est soumis à un taux d’intérêt fixe.

La référence au TAEG

Le TAEG n’est autre que le taux annuel effectif global auquel on doit se référer si on souhaite prendre connaissance du coût global et réel du crédit. Le taux varie évidemment selon l’établissement banquier. En général, il oscille entre 2,5 % et 10 %.

Pour connaître la fixation du taux, il est utile de savoir les coûts obligatoires de financement pris en compte par le TAEG. Ce dernier considère dans un premier temps le taux nominal du crédit ou encore le taux d’intérêt. Ensuite, il inclut les frais relatifs aux dossiers ainsi que les commissions diverses.

Ce taux prend également en compte les frais de garantie. S’ajoute à tout cela les cotisations d’assurances décès invalidité ou perte d’emploi. Dernièrement, un taux d’usure légal est imposé par la Banque de France sur le marché.

Cela dit, le TAEG relatif au prêt personnel doit être inférieur ou égal à ce taux. De plus, les modalités de calcul respectent un décret bien défini. Pour que les consommateurs puissent effectuer une comparaison des offres disponibles, le TAEG est affiché sur les contrats et les diverses fiches d’information.

La gestion des échéances du prêt personnel

Lorsqu’on souscrit un prêt personnel, le mieux est de rembourser rapidement le montant des créances. C’est pourquoi il est souvent conseillé de souscrire une courte échéance de remboursement.

Comme les échéances mensuelles de type constantes coûtent cher, il est préférable d’opter pour une courte durée d’échéance durant laquelle le taux d’intérêt est abordable.

L’avis de CreditLand : avant de prendre la décision de contracter ce prêt personnel, il est nécessaire d’effectuer une simulation en ligne. Ainsi, il serait plus facile de trouver la formule qui correspond aux besoins et surtout aux possibilités financières. Utilisez un comparateur d’emprunts.

Rédigé par
08-03-2013
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction
Les caractéristiques du taux effectif global du prêt personnel0

Picto

S'abonner au flux RSS

Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières actualités en direct.
PictoCreditland
Trouvez le crédit qui vous convient:
Je complète le formulaire pour définir mon profil
Je compare les offres correspondant à mon profil
Je choisis le crédit qu'il me faut
Picto

Baromètre immo

AnnéesTendanceTaux
max
Taux du
marché
Taux
min
7 ansTendance
4,1%
3,3%
2,75%
10 ansTendance
4,15%
3,4%
2,99%
15 ansTendance
4,52%
3,65%
3,28%
20 ansTendance
4,75%
4%
3,55%