Actualité du crédit immobilier : Un taux fixe pour le crédit immobilier - Creditland.fr

Un site de la société

en partenariat avec PANORANET

Actualités du credit / Actualités du credit immobilier / Un taux fixe pour le crédit immobilier
Actualités du Crédit immobilier

PictoUn taux fixe pour le crédit immobilier

pourcentage-rouge

La plupart des prêts immobiliers en France sont souscrits avec des taux fixes, surtout quand il s’agit d’acheter un logement. Ce taux fixe pour le prêt immo offre la possibilité à l’emprunteur de savoir précisément le tarif des mensualités qu’il doit s’acquitter jusqu’au remboursement total du capital.

Comment définir le taux fixe ?

Le principe de ce financement, à l’inverse de celui du taux variable, est d’être le même durant toute la période de remboursement, et cela, peu importe les problèmes financiers de la société prêteuse ou la banque. Il faut savoir que le taux fixe d’un crédit immobilier ne permet pas forcément des mensualités fixes.

Le contrat peut inclure une souplesse d’échéance pour permettre à l’emprunteur de réduire la période de remboursement, si sa situation financière lui permet de payer davantage chaque mois. Toutefois, cette variation de mensualités ne peut s’appliquer que sur une demande de l’emprunteur.

Les sociétés de crédit et les banques possèdent un barème propre pour déterminer le taux fixe. Ce barème prend en compte plusieurs facteurs comme le taux d’endettement, l’âge de l’emprunteur, le comportement bancaire, la nature du projet, etc.

C’est à partir de cela que le prêteur propose une offre que le client peut négocier en faisant jouer la concurrence chez d’autres établissements.

Le remboursement d’un prêt à taux fixe

Pour rembourser un crédit immobilier avec taux fixe, l’emprunteur verse des mensualités ou aussi des échéances auprès de l’établissement où il a souscrit le crédit. Ces mensualités sont composées de capital et d’intérêts si c’est un prêt amortissable et aussi non in fine.

Le capital est la somme qui lui a été donnée et les intérêts sont la rémunération du prêteur. Les intérêts se calculent souvent par des taux fixes tout en se basant sur le capital qui reste à rembourser.

La première mensualité se compose donc peu de capital et beaucoup d’intérêts. Et inversement, la dernière mensualité comprend majoritairement de capital et peu d’intérêts.

Pour un prêt à taux fixe amortissable, les mensualités que doit verser l’emprunteur sont les mêmes tout au long de la période de remboursement. Mais pour le prêt in fine, la somme est généralement constituée d’intérêts.

Le capital est remboursé vers la fin du financement. En outre, si l’emprunteur veut bénéficier d’un taux fixe qui est inférieur à celui dont il jouit actuellement, il doit faire un rachat de crédit.

L’avis de CreditLand : un crédit immobilier à taux fixe est très profitable actuellement. Mais avant de le contracter, il vaut mieux considérer tous les points concernant le taux fixe.

Rédigé par
26-02-2013
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction
Un taux fixe pour le crédit immobilier0

Picto

S'abonner au flux RSS

Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières actualités en direct.
PictoCreditland
Trouvez le crédit qui vous convient:
Je complète le formulaire pour définir mon profil
Je compare les offres correspondant à mon profil
Je choisis le crédit qu'il me faut
Picto

Baromètre immo

AnnéesTendanceTaux
max
Taux du
marché
Taux
min
7 ansTendance
4,1%
3,3%
2,75%
10 ansTendance
4,15%
3,4%
2,99%
15 ansTendance
4,52%
3,65%
3,28%
20 ansTendance
4,75%
4%
3,55%