Actualité du crédit immobilier : Renégocier un prêt immobilier - Creditland.fr

Un site de la société

en partenariat avec PANORANET

Actualités du credit / Actualités du credit immobilier / Renégocier un prêt immobilier
Actualités du Crédit immobilier

PictoRenégocier un prêt immobilier

Deux années après son application, la loi Lagarde fait le point sur l'assurance emprunteur

Le taux de prêt immobilier varie selon le type de banque. Auparavant, les banques proposaient un taux moyen de 3,23 % pour toutes les durées. Pour la plus grande surprise, ce taux a connu une baisse de 0,7 % à plus de 1 % en seulement un an. D’après Sandrine Allonier, responsable des études économiques du courtier Meilleurtaux.com, aucune banque n’a haussé ce taux en janvier.

Renégocier le crédit

Il arrive que les banques proposent un nouveau taux de prêt immobilier. C’est la raison pour laquelle il est parfois nécessaire de renégocier lorsque le taux actuel est inférieur de plus de 0,7 % par rapport à l’ancien. La baisse du taux de prêt immobilier donne une opportunité aux emprunteurs de renégocier le crédit avec leur banque. Ils peuvent également faire racheter leur prêt par un nouvel établissement.

L’objectif est de pouvoir profiter d’une mensualité de remboursement moins importante. D’après Hervé Hatt, directeur général de Meilleurtaux.com, il avait compté 10 000 demandes de renégociation depuis le début de cette année. De plus, trois demandes sur quatre réussissent à y parvenir.

La réticence des banques

Renégocier un crédit immobilier auprès des banques prêteuses est loin d’être un acte facile à réaliser. Selon Philippe Taboret, directeur général adjoint du courtier Cafpi dans le magazine le Parisien publié le 15 janvier 2013, les banques ne préfèrent pas voir le taux à la baisse pour un prêt déjà consenti, mais elles tentent de séduire les clients en concentrant leurs efforts sur la proposition des taux attractifs.

Il convient toutefois de signaler que la chance de chacun à obtenir un gain de cause dépend du volume d’argent ainsi que de produits financiers qu’on possède dans la banque. Il est donc fort probable que la chance soit de notre côté si on a placé une importante somme au sein de cette banque.

L’avis de Creditland : sinon, il est toujours possible de demander à un autre établissement de racheter le prêt. Cette option semble plus facile à effectuer à première vue, mais elle est soumise à des conditions assez strictes.

Rédigé par
14-02-2013
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction
Renégocier un prêt immobilier0

Picto

S'abonner au flux RSS

Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières actualités en direct.
PictoCreditland
Trouvez le crédit qui vous convient:
Je complète le formulaire pour définir mon profil
Je compare les offres correspondant à mon profil
Je choisis le crédit qu'il me faut
Picto

Baromètre immo

AnnéesTendanceTaux
max
Taux du
marché
Taux
min
7 ansTendance
4,1%
3,3%
2,75%
10 ansTendance
4,15%
3,4%
2,99%
15 ansTendance
4,52%
3,65%
3,28%
20 ansTendance
4,75%
4%
3,55%