Actualité du crédit immobilier : Les Français renoncent au crédit immobilier en 2012 - Creditland.fr

Un site de la société

en partenariat avec PANORANET

Actualités du credit / Actualités du credit immobilier / Les Français renoncent au crédit immobilier en 2012
Actualités du Crédit immobilier

PictoLes Français renoncent au crédit immobilier en 2012

courbe-rouge-chute-baisse

En 2012, le taux des ménages qui ont un crédit a atteint un point très bas depuis plus d’une vingtaine d’années. Selon les chiffres, 31,4 % des Français avaient un crédit immobilier l’année dernière. La grande majorité des Français deviennent propriétaires.

Une réalité inattendue

C’est un taux historique pour le crédit immobilier. Qu’il s’agisse d’un crédit à la consommation ou d’un prêt immobilier, la part des ménages qui avait un crédit a reculé en 2012. C’est le niveau le plus faible en 25 ans. C’est ce qu’affirment les études de Sofres en faveur de la « Fédération bancaire française ».

D’après l’« Observatoire des crédits aux ménages » : le taux des ménages qui possédaient un crédit à la fin de 2012 était de 48,6 %. Comparée à l’année 2011, la baisse est de 0,8 point.

31,4 % avaient un prêt immobilier et 27,6 % remboursaient un crédit à la consommation. C’est la plus faible proportion enregistrée depuis le début de ce siècle. Ce phénomène est sûrement lié à l’application de la loi Lagarde concernant le « crédit à la consommation ».

Michel Mouillart, un professeur d’économie dans l’université de Paris X Nanterre, estime qu’ « Avec la crise, les foyers sont devenus plus prudents ». Cette prudence est aussi visible dans l’intervention du recours aux crédits. 4,1 % des ménages envisagent de contracter un crédit immo d’ici l’été 2013. Mais pour le prêt à la consommation, le taux descend à 3,5 %.

Les Français deviennent propriétaires

Michel Mouillart annonce qu’« en 2013, la transmission des crédits devrait de nouveau se réduire et essentiellement sous l’effet du recul assez rapide de la production de ces crédits immobiliers ».

Cela dit, même s'il y a le recul des transactions dans le marché de l’immobilier, le taux des ménages qui détient un crédit pour une accession à la propriété est le plus important depuis le début de ce siècle : 23,7 %. L’utilisation du crédit à la consommation n’a pas vraiment évolué durant ces dernières années. L’achat d’une moto ou d’une voiture reste plus important que l’acquisition de meubles, de l’électroménager ou d’autres biens situés dans la maison.

L’avis de CreditLand : cela fait des années que la part des ménages qui détient un crédit n’est pas descendue aussi bas. Les Français préfèrent se tourner vers l’achat de véhicules que de biens à la consommation ou de biens immobiliers.

Rédigé par
06-03-2013
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction
Les Français renoncent au crédit immobilier en 20120

Picto

S'abonner au flux RSS

Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières actualités en direct.
PictoCreditland
Trouvez le crédit qui vous convient:
Je complète le formulaire pour définir mon profil
Je compare les offres correspondant à mon profil
Je choisis le crédit qu'il me faut
Picto

Baromètre immo

AnnéesTendanceTaux
max
Taux du
marché
Taux
min
7 ansTendance
4,1%
3,3%
2,75%
10 ansTendance
4,15%
3,4%
2,99%
15 ansTendance
4,52%
3,65%
3,28%
20 ansTendance
4,75%
4%
3,55%