Actualité du crédit immobilier : Les différents coûts de la garantie d'un crédit immobilier - Creditland.fr

Un site de la société

en partenariat avec PANORANET

Actualités du credit / Actualités du credit immobilier / Les différents coûts de la garantie d'un crédit immobilier
Actualités du Crédit immobilier

PictoLes différents coûts de la garantie d'un crédit immobilier

argent-vent

Lorsqu’on  décide de prendre un crédit immobilier et qu’on a trouvé un financement auprès d’une banque, il faut s’attendre à payer des sommes en sus en dehors de la mensualité. Ces surplus sont classés dans les frais annexes qui peuvent toutefois gonfler le coût global de la garantie d’un crédit immobilier.

Les différents frais annexes

On doit d’abord payer les frais d’assurance, car la condition primordiale pour qu’un organisme privé puisse accorder son prêt est la souscription de l’intéressé à une assurance décès ou à une assurance chômage, appelée assurance crédit ou assurance emprunteur. Ensuite, il existe des frais de dossier ainsi que ceux des différentes pénalités qui incombent à l’emprunteur en cas de remboursement anticipé.

Comme les banques doivent se protéger du risque de non-paiement des mensualités de leurs clients, elles imposent quelques garanties, telles que l’hypothèque ou la caution mutuelle. Ces deux concepts se rapprochent à quelques millimètres près. Mais pour l’emprunteur, les coûts présentent un réel intervalle. Si au total une hypothèque revient à plus de 3000 euros, la caution immobilière compte environ 2250 euros pour la valeur d’un prêt de 200 000 euros.

L’hypothèque et les autres garanties de la banque

L’acte notarié qu’est l’hypothèque engage ainsi les honoraires du notaire, les frais d’enregistrement et de timbres, le salaire du conservateur des hypothèques ainsi que la taxe de publicité foncière ou TPF qui représente 0,715 % du montant du prêt. Selon le notaire de Toulouse, Me Boris Vienne, « les prêts à taux zéro et l’accession sociale en sont exemptés ». Par contre pour une caution mutuelle ou un privilège de prêteur de deniers PPD, les frais sont moins coûteux à la différence de la facturation des frais de mainlevées pour le second.

Vient maintenant le bouquet final où le prêt est soldé. Certains organismes restituent une partie de cette contribution. Selon le directeur d’agence Meilleurtaux.com en Ile-de-France, David Pombo, « cette restitution représente 35 % de la garantie ».

L’avis de CreditLand : En tout cas, il est toujours aisé de choisir la meilleure garantie qui soit peu onéreuse pour l’emprunteur, grâce à un comparateur d’emprunts.  

Rédigé par
05-02-2013
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction
Les différents coûts de la garantie d'un crédit immobilier 0

Picto

S'abonner au flux RSS

Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières actualités en direct.
PictoCreditland
Trouvez le crédit qui vous convient:
Je complète le formulaire pour définir mon profil
Je compare les offres correspondant à mon profil
Je choisis le crédit qu'il me faut
Picto

Baromètre immo

AnnéesTendanceTaux
max
Taux du
marché
Taux
min
7 ansTendance
4,1%
3,3%
2,75%
10 ansTendance
4,15%
3,4%
2,99%
15 ansTendance
4,52%
3,65%
3,28%
20 ansTendance
4,75%
4%
3,55%