Actualité du crédit immobilier : L'emprunt à 15 ans devient très intéressant - Creditland.fr

Un site de la société

en partenariat avec PANORANET

Actualités du credit / Actualités du credit immobilier / L'emprunt à 15 ans devient très intéressant
Actualités du Crédit immobilier

PictoL'emprunt à 15 ans devient très intéressant

Gros patrimoines

Le taux d’intérêt à 15 ans pour un prêt immobilier n’a jamais été aussi bas, selon Empruntis. Cette baisse disponible depuis la fin de l’année continue toujours en ce début d’année.

Une baisse du taux à 15 ans

Après que Capfi ait présenté le résultat de ses études, c’est au tour du courtier Empruntis de souligner que le taux d’intérêt sur un achat immobilier continue de baisser.

Grâce à ce constat, les taux d’intérêt pour 15 ans ne sont jamais aussi bas : 3,10 % pour janvier. Selon Empruntis, le taux varie autour de 2,45 % et 3,90 % (hors assurance), en fonction du dossier. C’est un « taux historique », annonce Maël Bernier, la directrice de la communication. « Les records battus le mois d’avant sont de nouveau battus en janvier sur cet intervalle de temps. »

C’est un taux très bas, avec une possibilité de négocier pour les dossiers bien conçus. Les banques qui restent vigilantes sur le cas financier des emprunteurs n’hésitent pas à faire des efforts afin d’attirer de nouveaux clients. Elles espèrent fidéliser ces derniers avec un prêt immobilier.

Maël Bernier affirme : « Nous obtenons très aisément des décotes atteignant le 0,50 point, voire pour un de nos excellents dossiers, la négociation a abouti à 0,80 point de décote ». « Ce qui entraîne des taux réels se trouvant à 3 % sur 15 ans et environ à 3,20 % sur 20 ans ».

Il faut noter que la tendance est aussi à la baisse sur 20 ans : 3,55 % en moyenne, selon Empruntis durant le mois de janvier. Mais les banques sont vigilantes sur les durées plus longues (25 et 30 ans) avec des taux stables : aux environs de 4 % et 4,45 %.

Et les taux variables ?

Concernant les taux variables, Empruntis remarque qu’ils « restent vraiment peu intéressants, la différence entre les taux fixes est tellement faible ». La moyenne pour un taux variable à 15 ans est de 2,95 %, et 3,10 % pour un taux variable à 10 ans. Maël Bernier affirme « À part des solutions à moitié fixes, qui peuvent être assez intéressantes pour les primo-accédants par exemple ».

Par ailleurs, le taux immobilier est à des niveaux attractifs, estime Empruntis. Toutefois, le potentiel de baisse est plus limité. Le taux des OAT (Obligations Assimilables du Trésor) pour 10 ans a commencé à changer depuis ces derniers jours (+0,20 point).

L’avis de creditland : les études d’Empruntis annoncent des taux d’intérêt très alléchants, surtout pour les taux fixes. Il estime que c’est le moment opportun pour renégocier son prêt immobilier ou pour souscrire un nouveau.

Rédigé par
28-02-2013
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction
L'emprunt à 15 ans devient très intéressant0

Picto

S'abonner au flux RSS

Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières actualités en direct.
PictoCreditland
Trouvez le crédit qui vous convient:
Je complète le formulaire pour définir mon profil
Je compare les offres correspondant à mon profil
Je choisis le crédit qu'il me faut
Picto

Baromètre immo

AnnéesTendanceTaux
max
Taux du
marché
Taux
min
7 ansTendance
4,1%
3,3%
2,75%
10 ansTendance
4,15%
3,4%
2,99%
15 ansTendance
4,52%
3,65%
3,28%
20 ansTendance
4,75%
4%
3,55%