Actualité du crédit immobilier : Credit immo : l'UE prend des notes ! - Creditland.fr

Un site de la société

en partenariat avec PANORANET

Actualités du credit / Actualités du credit immobilier / Credit immo : l'UE prend des notes !
Actualités du Crédit immobilier

PictoCredit immo : l'UE prend des notes !

contrat-lecture-analyse
Comment assouplir les conditions d’emprunt et protéger les consommateurs d’un marché du crédit instable et rigide ? En France, la loi Lagarde est venue en renfort pour les emprunteurs. Le Parlement européen s’est penché sur ces questions et répond par un rapport qui pose les prémices d’une réforme européenne du crédit immo.

Considérée comme l’une des responsables désignées de la crise de 2008, l’industrie financière fait l’objet de nombreuses réflexions autour d’une réglementation qui viserait notamment à stabiliser le marché du crédit immobilier

Dans un rapport, présenté le 31 août 2011 devant la commission parlementaire des affaires économiques et monétaires, un parlementaire européen fait état de ses préconisations pour reconstruire le système financier européen et assurer la protection des emprunteurs.

Règlementation = stabilité


En priorité, il s’agit de réglementer le secteur dans le but de lutter contre les « pratiques irresponsables qui règnent sur le marché du crédit », et qui ont notamment entraîné des surendettements. Identifier les produits à risque, en avertir les emprunteurs, ou demander une vérification systématique des revenus avant d’accorder un prêt font également partie des moyens pour assainir le marché.

Protection et information des emprunteurs


Pour améliorer les conditions des emprunteurs, le rapport prévoit de simplifier le processus d’octroi de crédit auprès des banques. Selon cette étude, la protection de l’emprunteur passe par une « éducation financière ». Le rapport liste les informations que les clients doivent obtenir avant de souscrire un prêt immo et propose aussi la création d’un registre de regroupement des emprunts pour « faciliter la traçabilité de chaque crédit ».

Reste donc à savoir si ce rapport, qui devrait être voté à la Commission au printemps 2012, restera une note de bonnes intentions ou lettre morte...

Rédigé par
19-03-2012
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction
Credit immo : l'UE prend des notes !0

Picto

S'abonner au flux RSS

Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières actualités en direct.
PictoCreditland
Trouvez le crédit qui vous convient:
Je complète le formulaire pour définir mon profil
Je compare les offres correspondant à mon profil
Je choisis le crédit qu'il me faut
Picto

Baromètre immo

AnnéesTendanceTaux
max
Taux du
marché
Taux
min
7 ansTendance
4,1%
3,3%
2,75%
10 ansTendance
4,15%
3,4%
2,99%
15 ansTendance
4,52%
3,65%
3,28%
20 ansTendance
4,75%
4%
3,55%