|
Une bonne nouvelle de temps en temps ne fait pas de mal ! Surtout quand cela concerne le marché de l’immobilier, enfin, pour être plus précis, du crédit immobilier ! En effet, l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP) a rendu une enquête sur le financement du logement, réalis233;e sur un an. Explications.
Contrôler les prets immos
Les prets immos sont soumis à des contrôles assidus de l’ACP, notamment pour vérifier si l’octroi est fait correctement. Le but est de limiter les risques. Pour cela, L’Autorité utilise trois outils : la durée initiale des emprunts immo, le taux d’effort des souscripteurs, et enfin le lien entre le montant des prêts et la valeur des biens.
La majorité des établissements de crédits participent à l’enquête, notamment pour donner les chiffres à l’Autorité. Le crédit immo représente ainsi 61% des crédits en général !
Des signes positifs pour le credit immobilier
L’encours des credits immo a augmenté de 7,9% par rapport à 2010. L’étude révèle également que les prêts à taux fixes représentent quasiment 89% de la production en 2011 ! La quasi-totalité des prets immo est couplée par des garanties.
Autre signe positif : le taux d’endettement recule. Pourtant le taux d’apport recule lui aussi. En revanche, et c’est bien sûr lié, le montant des prets immo ne cesse de croître.
|