Actualité du crédit immobilier : Comment se porte le marché français sur le prêt immobilier en 2012 ? - Creditland.fr

Un site de la société

en partenariat avec PANORANET

Actualités du credit / Actualités du credit immobilier / Comment se porte le marché français sur le prêt immobilier en 2012 ?
Actualités du Crédit immobilier

PictoComment se porte le marché français sur le prêt immobilier en 2012 ?

La durée moyenne des crédits immobiliers en baisse

Selon les constats, l’année 2011 a été plus fructueuse que l’année 2012 en matière de distribution de crédits. Les causes sont diverses si l’on ne cite que la crise économique en France.

D’après une étude menée par la banque de France, presque toutes les régions françaises ont montré cette baisse de production durant le premier trimestre. Ce sont en partie les régions à faible démographie qui sont les plus touchées, à savoir la Haute-Normandie avec une baisse de -24,3 % ou encore le Limousin avec -28,2 %.

Les causes plausibles de la déficience du marché du prêt immobilier

La crise économique a eu des répercussions sur les comportements des acteurs commerciaux. Depuis le début de l’année 2012, les banques commençaient à être plus strictes au niveau de l’obtention de prêts immobiliers. Les Français quant à eux, ne se manifestaient pas beaucoup pour effectuer une demande de crédit immobilier.

Leur indolence se justifie sans doute par la rétractation des dispositifs d’aides facilitant l’accession à la propriété. Les dispositions sur l’accès à l’emprunt sont également devenues rudes. Il en est ainsi des exigences sur l’existence de ressources claires, ainsi que les conditions liées au logement. Mais on peut dire que la crise ne promet pas aussitôt de s’arrêter.

Les taux de crédits immobiliers toujours en baisse

Selon les données du courtier Empruntis, lorsqu’on souhaite un prêt sur 15 ans, le taux est actuellement de 3,30 % si auparavant il était de 4,05 %. Pour un prêt s’étendant sur 20 ans, le taux est passé de 4,35 à 3,7 %. Mais la réalité présente encore une autre figure où les taux sont encore plus faibles. Ce qui défavorise les clients potentiels.

On peut espérer qu’avec le revenu qui s’est vu augmenter les ménages les plus modestes peuvent octroyer des prêts immobiliers. Selon Meilleurtaux, le revenu net a atteint 4 543 euros, et l’apport moyen a progressé de plus de 50 000 euros. Ce qui signifie que ces ménages auront désormais accès à la propriété grâce à un emprunt qui s’étale sur un temps un peu moins long. 

31-01-2013
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction
Comment se porte le marché français sur le prêt immobilier en 2012 ?0

Picto

S'abonner au flux RSS

Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières actualités en direct.
PictoCreditland
Trouvez le crédit qui vous convient:
Je complète le formulaire pour définir mon profil
Je compare les offres correspondant à mon profil
Je choisis le crédit qu'il me faut
Picto

Baromètre immo

AnnéesTendanceTaux
max
Taux du
marché
Taux
min
7 ansTendance
4,1%
3,3%
2,75%
10 ansTendance
4,15%
3,4%
2,99%
15 ansTendance
4,52%
3,65%
3,28%
20 ansTendance
4,75%
4%
3,55%