Actualité du crédit auto : Les banques des constructeurs auto restent solides - Creditland.fr

Un site de la société

en partenariat avec PANORANET

Actualités du credit / Actualités du crédit auto / Les banques des constructeurs auto restent solides
Actualités du Crédit auto

PictoLes banques des constructeurs auto restent solides

Il faut prévoir une augmentation de l'assurance voiture en 2013 !

Même si le secteur auto est en déroute, les banques des constructeurs demeurent stables pour 2013 et 2014. C’est ce qu’affirme Standard & Poor’s. Dans ce domaine, Renault banque est en bonne position.

Les banques sont stables

Récemment, la banque de PAS était restée dans le collimateur de la CE (Commission Européenne) durant l’aide financière que le gouvernement français a attribuée pour sa recapitalisation.

Si un constructeur n’arrive plus à vendre des voitures, il ne pourra pas non plus vendre de crédits auto. Dans sa dernière étude, Standard & Poor’s est resté optimiste. Depuis l’année 2009 ; la diminution des charges pour une dépréciation de créances, l’amélioration des marges d’intérêt, l’accès continu à une source de financement indépendante et la maîtrise des coûts ont permis de compenser la conséquence négative de la baisse des ventes d’automobiles. C’est ce que l’agence de notation a notifié mardi dans son étude.

En général, les banques spécialisées des constructeurs accusent une rentabilité stable. Cette rentabilité est trois à quatre fois supérieure à celle des grandes banques européennes. Le coût du risque pour le crédit auto est faible et maîtrisé. Le risque de liquidité et de financement est aussi bien géré, affirme l’agence d’évaluation américaine. De son côté, Standard & Poor’s déclare que les banques des constructeurs sont généralement bien capitalisées,

Une meilleure position pour Renault Banque

Standard & Poor’s estime que pour l’année 2012, la RCI Banque de Renault devrait présenter de meilleurs résultats, mais la Banque PSA Finance devrait subir l’impact de la révision du modèle de provisionnement de statique. Ces deux banques pourraient présenter une rentabilité supérieure aux autres « captives » (banques spécialisées) européennes qui sont notées, stipule l’agence de notation.

Les banques spécialisées sont toujours dépendantes de l’apport incessant de nouvelles affaires par leur constructeur, c’est ce que signale Standard & Poor’s. Si on fait une comparaison de leur portefeuille en prêt auto au chiffre d’affaires des autres constructeurs, ces captives européennes sont 2,5 fois plus exposées que la zone Ouest de l’Europe par rapport à leurs maisons mères.

Par ailleurs, les marchés auto devraient se contracter aux environs de 8 % pour l’Europe de l’Ouest. Seul Volkswagen garde des ventes stables. Pour 2013, la croissance peut être anémique.

L’avis de CreditLand : certes, on note une grande diminution des ventes des constructeurs, mais les captives accusent une bonne stabilité. Certains groupes comme Volkswagen arrivent à stabiliser ses ventes, mais d’autres montrent d’énormes difficultés.

Rédigé par
26-02-2013
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction
Les banques des constructeurs auto restent solides0

Picto

S'abonner au flux RSS

Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières actualités en direct.
PictoCreditland
Trouvez le crédit qui vous convient:
Je complète le formulaire pour définir mon profil
Je compare les offres correspondant à mon profil
Je choisis le crédit qu'il me faut
Picto

Baromètre immo

AnnéesTendanceTaux
max
Taux du
marché
Taux
min
7 ansTendance
4,1%
3,3%
2,75%
10 ansTendance
4,15%
3,4%
2,99%
15 ansTendance
4,52%
3,65%
3,28%
20 ansTendance
4,75%
4%
3,55%