Actualité du crédit auto : Credit auto : une association pour aider les seniors à se déplacer ! - Creditland.fr

Un site de la société

en partenariat avec PANORANET

Actualités du credit / Actualités du crédit auto / Credit auto : une association pour aider les seniors à se déplacer !
Actualités du Crédit auto

PictoCredit auto : une association pour aider les seniors à se déplacer !

voiture-auto-mains-hommes
C’est une belle initiative : un partenariat entre le Crédit Agricole et la MSA a permis à l’association Agir abcd 47 de lancer une action pour les seniors. Baptisée CAR – Conduire l’Automobile d’un Retraité – est une première en France. Explications et détails.

En France, on fait beaucoup pour le maintien à domicile des personnes âgées : Aide personnalisée d'autonomie (APA), Aide ménagères (ADMR, ASSAD…). Mais quid lorsque la commune n'est desservie par aucun moyen de transport public ? Le jour où ces seniors ne peuvent plus conduire leur voiture, c'est souvent l'isolement qui survient, sauf si l’on a la chance de pouvoir profiter de l'aide de parents ou d'amis.

Manque de moyens de transport


Dans le Lot-et-Garonne, on constate que pratiquement trois communes sur cinq comptent moins de cinq cents habitants, c'est dire la difficulté financière que rencontrent ces municipalités pour envisager de s'équiper d'un moyen de transport type minibus, par exemple, permettant de se déplacer…

L'idée a germé dans la tête de Jean-Alain Trimouille, délégué départemental de l'association Agir abcd 47, reconnue d'utilité publique depuis 1990.

Pilote à la location ou bénévole


Voilà comment est né le service CAR 47 dont le but premier est de permettre aux seniors de se déplacer, sans conduire leur voiture. Bien souvent, ces personnes âgées n'ont d'autres choix que de « s'accrocher » à leur volant, prenant ainsi le risque, pour eux et pour les autres, d'être les acteurs involontaires d'un drame de la route.

« Pour ce faire, ajoute le délégué, nous recherchons et rapprochons des retraités, possédant encore une voiture en état, mais ne souhaitant plus la conduire, avec des personnes acceptant de la piloter, soit bénévolement, soit moyennant une participation financière (7,81 euros net de l'heure) réglée par la personne âgée au moyen d'un CESU (Chèque emploi service universel) ». 

Parrain de l'opération, le Crédit Agricole a versé une subvention de 1 500 euros. L'association Agir abcd 47 met tout le monde en relation. Condition sine qua none, le « pilote » doit avoir le permis depuis au moins 15 ans et se soumettre à une visite dans une auto-école (à la charge de l'association), avant de s'engager. 

Mieux qu’un crédit auto finalement !?
Rédigé par
19-03-2012
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction
Credit auto : une association pour aider les seniors à se déplacer !0

Picto

S'abonner au flux RSS

Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières actualités en direct.
PictoCreditland
Trouvez le crédit qui vous convient:
Je complète le formulaire pour définir mon profil
Je compare les offres correspondant à mon profil
Je choisis le crédit qu'il me faut
Picto

Baromètre immo

AnnéesTendanceTaux
max
Taux du
marché
Taux
min
7 ansTendance
4,1%
3,3%
2,75%
10 ansTendance
4,15%
3,4%
2,99%
15 ansTendance
4,52%
3,65%
3,28%
20 ansTendance
4,75%
4%
3,55%